Artyzen

Mon bureau éco-responsable

Pourquoi réaliser un bilan carbone?

Le Bilan Carbone est une méthode mise au point par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise, d’un produit ou d’un individu.

La France s’est engagée à s’aligner sur une trajectoire de réchauffement de 1,5°C, c’est-à-dire à réduire ses émissions de CO2 de 63 % entre 2017 et 2030. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses entreprises anticipent en mettant en place des objectifs de neutralité carbone. La première étape de telles démarches est la réalisation d’un bilan carbone. Il permet aux entreprises d’identifier les éléments à l’origine de leurs plus grosses émissions de gaz à effet de serre, tout particulièrement de CO2, et d’évaluer leur niveau de dépendance aux énergies fossiles.

Pourquoi réaliser un bilan carbone de votre entreprise?

Avoir une idée précise de son empreinte carbone

Les résultats du Bilan Carbone serviront à élaborer un plan d’action visant à réduire l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement à moyen et long terme.

Réduire sa consommation d'énergie

Les énergies les plus consommées sont les énergies non renouvelables, elles sont polluante et ne sont pas inépuisable. Les conséquences de la pollution engendré sont divers tel le réchauffement climatique, la pollution des eaux...etc. Il est important d'adopter les bons gestes pour réduire sa consommation d'énergie ou penser à utiliser des énergies renouvelables.

Trouver des alternatives plus vertes pour l'environnement

Dans un contexte où les énergies fossiles vont se faire de plus en plus rares et coûter de plus en plus cher. Toute dépendance aux énergies fossiles à l’avenir est susceptible de rendre l’entreprise plus vulnérable. Et si vous essayiez de rendre votre entreprise plus durable et responsable ? Pensez à l’isolation de vos locaux, aux éco-gestes énergétiques et anti gaspi ou encore investissez dans du matériel éco-conçu.

énergies renouvelables
Formation et sensibilisation des salariés

Sensibiliser les salariés de l'entreprise

Être responsable, être écolo, être plus attentif aux autres, cela doit aussi se faire dans l’entreprise. En effet, nous passons une bonne partie de notre vie dans nos entreprises, et une grande part de nos impacts sur l’environnement ont lieu dans l’entreprise. De ce fait, il est important de faire des salariés des acteurs à part entière du virage durable entamé par l’entreprise. Toutes les bonnes habitudes que l’on prend à la maison, on a tendance à les oublier au bureau. Alors agissez ! Former vos salariés aux pratiques éco-responsables.

Renforcer son image de marque

Une entreprise qui prend le leadership sur le sujet, avec un bilan annuel et la mise en place d'un plan d’actions finement mûri, va bénéficier d'une meilleure perception du public. En effet, elle dispose de chiffres précis et détaillés, d’analyses tangibles et certifiées pour communiquer sa démarche de développement durable à son écosystème. Aujourd'hui une entreprise éco-responsable rassure ses consommateurs et ses clients. Ils sont toujours plus nombreux à préférer un produit ou un service issu d’une marque engagée dans la transition écologique.

Améliorer l'image de l'entreprise

Le bilan carbone est une démarche non obligatoire pour les entreprises

La réalisation d’un Bilan Carbone n’est pas obligatoire pour les entreprises. Seules celles qui comptent plus de 500 salariés (et plus de 250 dans les régions / départements d’outre-mer) doivent effectuer un bilan GES réglementaire (bilan d’émissions de gaz à effet de serre).

Bien que non obligatoire, le Bilan Carbone est tout de même important à réaliser. En effet, les entreprises, au même titre que les collectivités, ainsi que les particuliers, ont en effet un rôle capital à jouer dans la transition énergétique. Cette dernière ne pourra s’opérer que si chaque acteur s’engage.

Enfin pour réalisation un Bilan Carbone il est obligatoire de faire appel à un prestataire certifié par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ou avoir un chef de projet interne formé à ce type de démarche. À noter que faire appel à un prestataire habilité peut augmenter les chances d’obtenir des aides. 

PARTAGER CET ARTICLE

Articles qui peuvent vous intéresser :

lutter contre l'humidité
Maison éco-responsable
Mailys Flament

Déshumidificateur 100% naturel

L’humidité présente dans la salle de bains constitue l’environnement idéal pour le développement des moisissures et des bactéries. Voici une recette naturelle pour éviter que l’humidité ne s’installe durablement :

Read More »
Décapant naturel grille et lèchefrite
Maison éco-responsable
Mailys Flament

Décapant naturel grille et lèchefrite

Vous n’êtes pas vraiment fan des décapants chimiques mais vous ne savez pas comment venir à bout des saletés collées ici et là sur vos grilles et lèchefrite ? Découvrez une recette…

Read More »
redonner de la brillance à l'argenterie
Maison éco-responsable
Mailys Flament

Redonner de la brillance à l’argenterie

Intemporels, chics et tendance, les couverts en argent sont des incontournables de l’art de la table. Seul bémol ? Avec le temps, l’argenterie s’oxyde et des taches noires peuvent apparaître dessus. Comment nettoyer de l’argenterie ternie ? Découvrez l’astuce Artyzen testées et approuvées.

Read More »
réalisez un team building ludique et engagé
Bureau Écologique
Mailys Flament

Réalisez un team building ludique et engagé

Ce n’est que par l’adhésion de tous les collaborateurs qu’une stratégie RSE peut être définie et des actions mises en œuvre. Pour faire prendre conscience des enjeux climatiques globaux à vos salariés…

Read More »
Pourquoi réaliser un bilan carbone?
Bureau Écologique
Mailys Flament

Réalisez un bilan carbone de votre entreprise

En France, la réalisation d’un Bilan Carbone est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés. Il existe probablement un nombre infini de bonnes raisons de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre…

Read More »