Artyzen

Mon liquide vaisselle éco-responsable

Pourquoi fabriquer son liquide vaisselle naturel ?

Liquide vaisselle écologique

Les liquides vaisselle que nous utilisons quotidiennement représentent un risque pour notre santé mais aussi pour l’environnement.

Ces produits contiennent  des détergents dérivés du pétrole comme l’alkylbenzène-sulfonate ou le laurylsulfate, pouvant causer une irritation cutanée, des infections de la peau, des ulcères buccaux, des allergies et à long terme des cancers. Beaucoup contiennent également des anticalcaires composés de phosphates, dont l’excès d’utilisation cause une dégradation de l’environnement, voire la mort des animaux et végétaux. De plus les étiquettes manquent de transparence il est donc difficile d’en connaître exactement la composition.

Une pétition a été lancée pour la mise en place d’un étiquetage clair et lisible pour les consommateurs Classant les produits de A, pour les plus sains, à E, pour ceux contenant un grand nombre de substances dangereuses.  Le consommateur pourra ainsi acheter en connaissance de cause, pour sa santé mais aussi pour la planète.Nous vous invitons à signer cette pétition pour donner plus de force à cette demande faite aux industriels et aux autorités.

Et si vous souhaitez utiliser un liquide vaisselle écologique et sain, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C’est rapide, facile et très économique et en plus les ingrédients utilisés pour la fabrication  sont peu onéreux et disponibles dans les différents commerces.

Nous souhaitons donc partager avec vous notre recette.

Eau

0,8L d'Eau Chaude.

Bicarbonate de soude

300g de bicarbonate de soude.

SEL

3 cuillères à soupe de gros sel.

SAVON NOIR LIQUIDE

3 cuillères à soupe de savon noir liquide.

DE QUOI AI-JE BESOIN ?

Mon liquide vaisselle écologique

Vous avez tous les ingrédients? Commençons notre recette!

Étape 1: Versez dans votre mixeur ou bassine le savon noir, le sel et le bicarbonate de soude. 

Étape 2: Ajoutez de l’eau chaude

Étape 3: Laissez reposer quelques heures

Étape 4: Versez le mélange dans votre bouteille vide. Et voilà! Facile, rapide et efficace

PARTAGER CET ARTICLE

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des cinq indispensables du ménage écologique. Il est réellement crucial d’en avoir pour obtenir un résultat de ménage satisfaisant. Nous allons voir dans le détail, qu’est ce que le bicarbonate de soude, où en trouver et enfin comment l’utiliser dans votre maison ou au bureau.

Read More »
Désinfectant multi usage naturel

Mon désinfectant multi-usage

Plusieurs études indiquent que le vinaigre possède la plus grande efficacité antimicrobienne par rapport au citron et au bicarbonate de soude. C’est le champion toutes catégories du nettoyage écologique. Il est efficace pour

Read More »
Spray anti poussière maison

Mon spray anti-poussière

La poussière de votre domicile provient de l’intérieur. Sa composition diffère selon le type de construction, l’âge de votre demeure, le climat et les habitudes de nettoyer et de fumer des occupants. Il n’y a donc pas de formule standard.

Read More »
Crème à récurer naturel

Ma crème à récurer

Pour nettoyer la maison, nous utilisons principalement notre nettoyant multi-usage qui nettoie, désinfecte et dégraisse. Cependant pour la salle de bains, les surfaces dures telles que l’évier, bac à douche, baignoire, mais aussi pour certaines parties de la cuisine il est indispensable d’avoir une crème à récurer pour enlever les traces et salissures et redonner de l’éclat aux surfaces.

Read More »