Le vinaigre est une solution aqueuse d’acide acétique, produite par la fermentation des sucres ou de l’éthanol. Cette solution a été employée depuis des milliers d’années comme antiseptique. Il est composé d’acide acétique de 4 à de 7% et D’eau de 93 à de 96%. Quelques types de vinaigre blanc ont un degrés d’acide acétique allant jusqu’à 20%, mais leurs utilisation est proscrite pour l’humain. Dans le passé, le vinaigre était fabriqué en fermentant des nourritures comme des pommes de terre, des betteraves à sucre…etc Nous pouvons également fabriquer notre vinaigre en utilisant divers ingrédients tels que la bière, le vin, le riz, le cidre…etc
Plusieurs études indiquent que le vinaigre possède la plus grande efficacité antimicrobienne par rapport au citron et au bicarbonate de soude. C’est le champion toutes catégories du nettoyage écologique. Il est efficace pour :
- Désinfecter votre électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…etc.
- Désodoriser les toilettes et les poubelles.
- Enlever le calcaire sur les joints, robinets, éviers, bouilloires, cafetières…etc.
- Assouplir le linge.
- Détacher les moisissures
- Nettoyer les vitres, miroirs, carrelages, argenterie, jouets de bébé…etc.
Ce produit à multiples usages, seul ou dilué dans de l’eau, est non toxique, non polluant et biodégradable.
Attention pour ne pas l’associer avec l’eau de Javel ou le chlore. Le mélange dégage un gaz toxique (le dichlore), qui peut irriter les yeux, les voies respiratoires et à forte concentration peut être mortel.
Découvrez notre recette éclair pour réaliser votre désinfectant multi-usage écologique et à moindre coût.