Artyzen

bicarbonate de soude
LE BICARBONATE DE SOUDE

Le Bicarbonate de Soude, Un Indispensable du ménage écologique

Le bicarbonate de soude est l’un des cinq indispensables du ménage écologique. Il est réellement crucial d’en avoir pour obtenir un résultat de ménage satisfaisant. Nous allons voir dans le détail, qu’est ce que le bicarbonate de soude, où en trouver et enfin comment l’utiliser dans votre maison ou au bureau.  

Qu'est ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude se présente comme une poudre cristalline blanche.  Les chimistes la connaissent sous le nom de bicarbonate de sodium ou de carbonate acide de sodium. Il existe aussi d’autres noms dérivés comme hydrogénocarbonate de sodium, carbonate monosodique, soda (à l’origine de la fameuse marque américaine), et aussi avec un petit nom plus poétique de la petite vache chez nos amis canadiens. Attention à ne pas la confondre avec d’autres produits comme la carbonate de soude ou avec la soude caustique, cette dernière étant très dangereuse pour vous et votre environnement.

Il est classé comme un sel d’acide, formé par les éléments suivants

Sa formule chimique complète est le NaHCO3.

Ses principales propriétés en font un produit d’entretien redoutable comme abrasif doux, nettoyant, adoucisseur d’eau mais aussi comme neutralisant des acides et des mauvaises odeurs.

Où trouver du bicarbonate de soude ?

Avant tout, il convient de distinguer 2 types de bicarbonate de soude trouvables dans le commerce

 

  • Le bicarbonate “ménager”: à utiliser dans tous les produits d’entretien
  • Le bicarbonate alimentaire qu’on peut utiliser partout mais plus cher
En réalité, vous allez pouvoir trouver les 2 types de bicarbonate de soude assez facilement dans le commerce. De manière générale, il se trouve de plus en plus au rayon ménager, près des produits d’entretien écologiques dans petites et grandes surfaces, dans des drogueries, magasins de bricolage ou sur Internet. Artyzen l’achète en vrac chez différents fournisseurs comme la bulle verte, …

Comment l'utiliser dans votre maison ou dans une cuisine au bureau?

Nous vous proposons dans cet article une première recette que nous utilisons dans le milieu professionnel et qui a été testée chez nos clients. Il s’agit de la fameuse “Crème à récurer”.

La Recette pour un flacon de 0,5l

  1. 250g bicarbonate de soude
  2. 50g de sel fin
  3. 1 càs Liquide Vaisselle
  4. Ajouter de l’Eau pour compléter
  5. 15 gouttes Huile Essentielle de Citron

Attention !!!Pas de sel pour vitro ou surfaces fragiles car très abrasif. 

 

Cas d’application, vous pouvez utiliser cette crème à récurer comme celle que vous trouvez dans le commerce, par exemple pour nettoyer votre cuisinière. Vous pouvez également l’utiliser pour l’évier et la robinetterie,  que ca soit à la maison ou dans les parties collective de restauration d’un bureau.

 

Articles similaires

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Pierre Minodier
Pierre Minodier

Dirigeant d'Artyzen, Entrepreneur Engagé